NOS PROJETS

PROJET EN COURS

TUMA+ TUIMIZANE KWA MABADILKO. Le programme TUMA+ Tuhimizane kwa Mabadiliko (en swahili) – Prise de conscience pour le changement -awareness for change – est un programme de développement de 48 mois couvrant la période d’avril 2023-Mars 2027 vise l’amélioration de la couverture des services de SSR et la réduction des VBG en faveur des femmes et des jeunes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en RDC. Le programme favorise aussi l’intensification des interventions de deux phases du programme Mawe Tatu en matière de droits en santé sexuelle et reproductive, de masculinité positive, d’entrepreneuriat et à promouvoir les liens avec le secteur privé.TUMA+ se concentrera sur les groupes les plus à risque, approfondira les liens existants avec les parties prenantes concernées et établira de nouveaux liens avec les partenaires du secteur privé. En outre, TUMA+ vise à apporter un changement systémique en renforçant le système de santé dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

« Autonomisation socioéconomique des femmes vulnérables à l’Est de la République Démocratique du Congo »

PROJET 210142

Financé par l’ Ambassade du Japon en RDC. Le projet ID 210142 a pour objectif principal l’autonomisation socioéconomique des ménages vulnérable dans la Province du Sud Kivu située à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il est financé par le Gouvernement Japonais et mis en œuvre directement par l’ONUDI et ses partenaires notamment la Fondation Panzi, l’Université de Tokyo, la Fondation RITA Congo et le Gouvernement Congolais. Le profil des bénéficiaires cibles étant les femmes victimes des violences sexuelles (VVS), les personnes déplacées internes (IDPs), les retournées, les réfugiés et la communauté d’accueil.
Il s’agit d’offrir aux bénéficiaires du projet des capacités et compétences nécessaires pour assurer autonomie socioéconomique à travers des initiatives personnelles et communautaires à travers des formations sur la mise en œuvre des activités commerciales et sur l’entreprenariat.

A ce jour, 300 femmes bénéficiaires directes ont été regroupées en 12 Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) et ont été formées sur l’approche AVEC et sur le Programme de Développement en Entreprenariat (PDE). Parmi les bénéficiaires sélectionnées, 24 d’entre elles ont été formées sur la formation des formateurs (ToT) sur l’approche AVEC et PDE en vue d’assurer l’accompagnement des autres membres des AVECs et l’appropriation des acquis de la formation au niveau communautaire.
Les bénéficiaires ont été identifiées sur base des critères de vulnérabilité à travers un profilage socioéconomique qui a été réalisé dans la zone de mise en œuvre du projet (Territoires de Walungu, Kabare et ville de Bukavu).

MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ( MEDAC) des bénéficiaires dans le territoire de LUBERO, NYIRAGONGO, BUTEMBO

Ce projet de protection Sociale est exécuté par AMIS DE LA JUSTICE, ADJ recruté par le Fond Social de la RDC( FSRDC) sous financement de la Banque Mondiale. Il a pour objectif d’ améliorer l’ accès aux moyens de subsistance et aux infrastructure socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Les filières sociaux de ce projet qui incluent les transferts monétaires inconditionnels( TMI) sont développées par ADJ et d’ autres organisations locales dans le territoire de LUBERO, NYIRAGONGO, ville de BENI et BUTEMBO. Depuis décembre 2022, le projet fait la distribution des fonds en cash aux bénéficiaires ciblés. Tous ces bénéficiaires sont éligibles au renforcement des compétences via les mesures d’ accompagnement ( MEDAC). Celles ci sont axées sur le capital humain et l’ inclusion productive.

X